VCA & Formation à la sécurité de base

VCA

VCA est l'abréviation de « VGM (Veiligheid Gezondheid en Milieu) Checklist Aannemers », soit la liste de contrôle pour les contractants au niveau de la sécurité, la santé et l’environnement.  Le VCA, en plus d’être une liste de contrôle, est un programme complet grâce auquel votre entreprise peut être contrôlée et certifiée de manière structurelle et objective.

Afin de répondre à la liste de contrôle VCA, tous les collaborateurs opérationnels et tous les dirigeants opérationnels de l'entreprise doivent disposer d’un diplôme VCA.  Un diplôme VCA a une durée de validité de 10 ans, et peut être obtenu via un examen.

Le certificat VCA est seulement valable pour le respect de l'obligation en sécurité de base que s'il est accompagné de la preuve du suivi d'une formation VCA de minimum 8 heures.

Élargissement de l’AR ‘Chantiers temporaires ou mobiles’ (7 avril 2023) : formation sécurité de base obligatoire

Pour exécuter des activités sur un chantier temporaire ou mobile dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage de construction, tout entrepreneur est tenu de faire suivre à ses travailleurs une formation sécurité de base. Cette formation ‘Sécurité de base’ s’applique à toutes les personnes qui effectuent des travaux sur le chantier donc également celles qui sont occupées via l'apprentissage en alternance. Les élèves qui, dans le cadre de leur stage, sont occupés chez un entrepreneur, sont également obligés de suivre une formation ‘Sécurité de base’ de 8 heures minimum.

Cette formation ‘Sécurité de base’ doit être suivie idéalement avant le début du stage (qu’il soit prévu dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’une formation en alternance) et au plus tard dans le mois qui suit l’occupation sur le chantier.

La formation sectorielle ‘Sécurité de base’, telle qu’imposée par la CCT du 12 mai 2022 est reconnue par la CP 124 comme ayant le contenu répondant à cette obligation de formation.

Si des écoles donnent la formation conformément aux dispositions de l’AR (en d’autres termes une formation de 8 heures correspondant au contenu précité), elles peuvent remettre une attestation à leurs élèves.

Certaines sessions de formation ‘Sécurité de base’ (AR du 7 avril 2023 et CCT du 12 mai 2022) pour des enseignants sont disponibles dès à présent sur notre site web. Les inscriptions sont possibles via le formulaire d’inscription en ligne. Par session, 12 participants maximum peuvent s’inscrire.

Au cours des prochains mois, nous allons programmer des sessions complémentaires dans les différentes provinces.

Il est possible de consulter les nouvelles dates et de s’inscrire via le lien suivant :  education.constructiv.be 

 

→ Retour vers la page d'accueil