Le Trajet d’excellence propose un soutien financier spécifique aux écoles qui souhaitent miser sur le renforcement du trajet de formation en fonction des objectifs sectoriels, compte tenu de la réalité du secteur et en collaboration avec le secteur.
Ce soutien spécifique sera proposé aux écoles et aux réseaux qui :
- Organisent des formations construction relevant de la commission paritaire 124.
- Signent la charte d’adhésion à l’accord de collaboration entre le secteur et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Proposent un modèle solide d'apprentissage sur le lieu de travail ou veillent à ce que cette forme soit proposée dans le troisième degré et/ou en 7e année.
- S’engagent à collaborer avec le secteur de la construction (via Constructiv) et mettent tout en œuvre pour atteindre ensemble les objectifs sectoriels en matière d’insertion et de transition :
- Augmentation du nombre d’élèves dans les formations construction (CP 124) + 20% à l’horizon 2030
- Augmentation de la transition vers le secteur de la construction + 20 % à l’horizon 2030
- Veillent à ce que l’infrastructure et l’équipement permettent d’effectuer les activités de formation en toute sécurité.
- S’engagent dans tous les éléments de l’offre sectorielle au sens large.
Le projet présenté par l’école devra au minimum répondre aux conditions mentionnées ci-dessus. Une demande de projet pour un trajet d’excellence pourra être introduite conformément à un cahier des charges sectoriel. Sur la base d’une sélection qualitative, le Comité de gestion de Constructiv sélectionnera un nombre limité de projets.
Les modalités de ces trajets sont prévues de manière différente en Wallonie et à Bruxelles.
Nos équipes en région ne manqueront pas de vous contacter prochainement afin de vous informer et de vous accompagner au mieux dans le cadre de ce nouvel accord de collaboration !
→ Retour vers la page d'accueil
|